Résumé
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Mon point de vue
Film haut en couleurs, en lumières, en décors, costumes…Les scènes sont riches en tout, paroles, travelling, effets spéciaux. Ces derniers étant d’ailleurs agréablement fluides et réalistes même si on les distingue sans trop de difficultés. C’est incroyable tous ces travelling et particulièrement ceux accélérés en survole des lieux. La musique est tout aussi immersive.
C’est un bon film, un peu long, qui pourra en déconcerter beaucoup mais en ravir d’autres notamment ceux qui ont lu le roman de Francis Scott Fitzgerald. Di Caprio toujours au top est remarquable tout comme Tobey Maguire qui assure un max. On y découvre la luxuriante époque folle des années 20 à Manathan. C’est franchement impressionnant en décors, je pense que ce film mérite simplement 4 étoiles pour la partie du détail de réalisation, du casting.
L’histoire reste banale, une histoire d’amour non consommée qui ne vous procurera aucune grande émotion, c’est linéaire. Je mettrai donc 3 étoiles 1/2 car c’est beau à voir mais c’est pas vraiment ma tasse de thé. A vous de voir !