Un petit billet pour faire rapidement le point sur l’état de la fibre optique en France alors que nous allons entrer en 2018.
26 % de logements éligibles
Sur 34,5 millions de foyers Français seulement 8,9 sont éligibles à une offre de fibre optique. Cela représente 26 % des logements ; situés la plupart du temps au coeur des grandes agglomérations et en périphéries.
Un travail gargantuesque reste à charge. Forte heureusement, le déploiement des antennes 4G et bientôt 5G finiront par compenser l’attente des foyers éloignés.
Evolution des lignes raccordables par FAI
Il faut distinguer éligibilité et raccordablilité. Votre logement peut être éligible au réseau FTTH (fibre jusqu’à la maison) à condition qu’il soit raccordé ou raccordable. Et parfois différentes contraintes physiques freinent ou rendent difficiles la connexion au noeud.

Alternative à la fibre, vers de nouvelles offres
Des solutions existent et la plus prometteuse est l’offre box 4G. La connexion par satellite est toujours d’actualité mais fastidieuse à l’installation. De plus il faut s’attendre à des offres avec engagement, débit et consommation limitée !
Il existe depuis peu des offres sur le marché qui proposent des box reliées au réseau 4G, et notamment Bouygues Telecom. C’est une solution simple, rapide et efficace pour profiter d’un très haut débit. Il est possible d’atteindre des débits largement supérieurs à 70 Mbit/s, aussi bien montant que descendant. Pour une installation plus performante certains routeurs peuvent être équipés d’antennes extérieures, à placer sur la toiture en autre, de telle manière qu’elles soient en communication directe avec l’antenne émettrice.
Le problème rencontré sur les antennes relais 4G c’est la charge qu’elles doivent supporter. Une masse considérable de smatphones s’y connectent en permanence. Difficile donc avec un parc d’antennes tout juste mature d’encaisser en plus la connexion de nombreux foyers. Mais ça commence à venir. Un exemple de modem comme le Huawei B315S-22 fonctionne à merveille. Il faut compter 150 euros pour ce model avec la possibilité de brancher des antennes extérieurs donc de recevoir un signal encore plus fort.
Un autre problème s’ajoute, c’est que les FAI ne proposent pas d’illimité à l’heure ou j’écrit ce billet, sauf Free. Quand à Bouygue, tout est beau et super sur leur site mais ils oublient de nous dire combien de Giga Octet nous serons alloués !
Mais il faut ruser un peu. En effet, vous bénéficiez d’un forfait mobile illimité chez Free uniquement si vous conservez un abonnement ADSL chez eux. Ainsi la carte Sim peut être insérée dans le routeur 4G. C’est un peu plus cher mais ça vaut le coup ! On imagine que Free ferme les yeux sur cette pratique et qu’il a tout intérêt à continuer dans ce sens pour ne pas perdre ses clients qui surf avec une connexion ADSL escargotique. Un peu de compassion pour les logements isolés.
Quelques rappels
La fibre optique peut faire transiter plusieurs centaines de Gbits/s. Deux types de connexions dites fibre optique se distinguent principalement. Mais les débits sont très variables selon la distance entre la partie cuivrée qui part du logement et celle de l’autoroute fibrée.
Plus il a de longueur de cuivre et plus il y a de perte de débit. La fibre optique n’est pas soumis à des atténuations aussi conséquentes. Sur une distance de 80 km la perte est nulle en fibre optique.
ex : Fibre jusqu’au quartier FTTN, fibre jusqu’au trottoir FTTC, fibre jusqu’au sous-répartiteur FTTCab. Le reste des donnés transitent sur du cuivre et les débits sont atténués.
FTTH
La fibre optique est, sans discontinue, reliée jusqu’à votre domicile. C’est le top du top. En anglais le signe Fiber To The Home parle de lui même et signifie : Fibre jusqu’à la maison.
FTTB
Fiber To The Building. La fibre optique arrive au pied de l’immeuble et c’est ensuite un câble coaxial, ou la paire de cuivre téléphonique existante qui se charge d’acheminer les données. Cette solution est la plus répandue actuellement et la moins onéreuse d’un point de vue génie civil.
Total 4,427 , Aujourd’hui 2