Comme chaque semaine, je sélectionne 5 actus qui m’ont marqué et que je vous partage ici dans un format court et direct. Au menu, un goodie web, Disney et OpenAI, Tesla sous pression, une startup française stratégique et un clin d’œil rock avant Noël.
Un petit goodie pour mes lecteurs du dimanche avant les petites news hebdomadaires
Je vous présente GPTpets, une petite extension Chrome qui ajoute juste au-dessus de votre prompt GPT un petit animal en pixels. Il se balade, il vole, il court, il s’arrête, il te balance même des bulles pour papoter. Bref ça ne sert à rien, on est d’accord, mais c’est marrant. Ya un type qui s’est dit « Aujourd’hui j’ai rien d’autre à foutre alors je vais mettre des poulets sur ChatGPT » et ça, on valide bien évidemment ! Perso je trouve ce chicken vraiment fun, j’ai toujours eu un faible pour les gallinacés de toute façon.

Source : Korben.info
Disney et OpenAI scellent un partenariat historique à 1 milliard de dollars
Le géant du divertissement investit 1 milliard de dollars dans OpenAI, devenant à la fois actionnaire et client privilégié de la startup. Grâce à cet accord, les utilisateurs de Sora et ChatGPT pourront créer des vidéos de 30 secondes et des images mettant en scène des personnages emblématiques comme Mickey, Dark Vador, Spider-Man ou Grogu — sous des conditions strictes pour éviter les dérives.
Disney prévoit de monétiser ces créations via des abonnements, des licences payantes, ou en diffusant une sélection de contenus générés sur Disney+. Bien que salué comme une avancée technologique majeure, ce partenariat est critiqué par les syndicats de scénaristes et d’acteurs, qui y voient une menace pour la valeur du travail créatif et les droits d’auteur.
Source : AFP
Tesla doit rendre des comptes à la NHTSA
Alors que la semaine dernière, des vidéos ont envahi YouTube en France sur le Full Self Driving de Tesla, la NHTSA, l’autorité américaine de sécurité routière, vient de révéler avoir reçu près de 80 signalements d’incidents pas très rassurants. Les utilisateurs ont rapporté des feux rouges grillés, des changements de voie hasardeux et des comportements imprévisibles. Résultat, le régulateur exige des comptes à Tesla et réclame des données détaillées sur le FSD d’ici le 19 janvier 2026. Malgré son nom, le FSD reste un système de niveau 2 d’autonomie, une aide à la conduite qui nécessite une supervision durant tout le trajet. En France les vidéos restent bluffantes et c’est à chaque fois un quasi sans faute. Même certaines situations atypiques restent maitrisées par le logiciel, cependant parfois la voiture rend la main, mais c’est assez rare finalement. Il faudra encore récolter des milliards de data pour que l’IA soit à la hauteur de Kit. D’ailleurs ce serait marrant de voir un jour une Pontiac de K2000 conduire vraiment toute seule. Quelqu’un s’en chargera à coup sûr !
Source : TechCrunch
En France, Evertrust lève 10 M€ pour devenir champion de la confiance numérique
La jeune pousse française Evertrust, fondée en 2017 et spécialisée dans les infrastructures à clé publique (PKI) et la gestion de cycle de vie des certificats (CLM) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds américain Elephant. Cette opération doit financer son expansion en Europe et renforcer son statut d’unique fournisseur européen proposant une solution intégrée PKI+CLM.
Evertrust mise sur l’automatisation des renouvellements alors que la validité des certificats publics va tomber de 398 jours aujourd’hui à seulement 47 jours en 2029. L’entreprise revendique déjà des clients parmi plus de 25 % des sociétés du CAC 40 et souligne que ses logiciels sont souverains, conçus et hébergés en Europe, conformes aux normes eIDAS et NIST et certifiés CSPN par l’ANSSI. Avec ces nouveaux fonds, elle prévoit de tripler ses effectifs en cinq ans et de passer d’une distribution directe à un réseau de partenaires pour couvrir les principaux marchés européens.
Source : Silicon.fr
Guns N’ Roses ressort deux inédits de l’ère Chinese Democracy
Pour les fans du puissant groupe de rock des années 80-90, le groupe vient de mettre au jour 2 nouveaux titres issus des sessions de l’époque de Chinese Democracy. Longtemps restés dans les tiroirs, ces titres circulaient déjà à l’état de démos depuis des années chez les fans. Leur sortie officielle confirme la volonté du groupe de revisiter cette période post gloire.
Source : Radio Metal
Cette startup française conçoit la puce que personne ne verra jamais
Cocorico, créée en France en 2019, SiPearl développe des microprocesseurs pour les supercalculateurs européens, avec un objectif clair, réduire la dépendance aux puces américaines et asiatiques. Son processeur Rhea vise les machines exascale capables de traiter un milliard de milliards d’opérations par seconde, utiles pour le climat, la santé, la défense et l’IA de très grande taille. Rhea est conçue en France, fabriquée chez TSMC à Taïwan, avec une gravure rendue possible par les machines EUV d’ASML, le joyau européen des semi conducteurs. Dernier signe d’avancement, Rhea1 a franchi une étape industrielle majeure et se prépare à intégrer JUPITER, le supercalculateur exascale européen, un vrai marqueur de souveraineté technologique.
Source : Silicon.fr et SiPearl


