Télécharger des vidéos YouTube

Télécharger des vidéos YouTube sous macOS gratuitement

Nul besoin de passer par des logiciels payants ou des sites internet malveillants ou encore des plugins de navigateur pour télécharger une vidéo YouTube. Tous, soit disant gratuits et au passage ils vous imposent des publicités invasives en contrepartie.

La procédure suivante est a réaliser sur un Mac, mais la même chose est faisable sous Windows et Linux. En revanche, Homebrew, que nous installerons, est un outil dédié macOs uniquement.

La solution que je vous propose peut paraitre rebutante et compliquée puisque nous utiliserons un terminal de commande mais vous allez voir c’est extrêmement simple et rapide une fois l’étape d’installation 1 et 2 achevée.

C’est à la porté de tous en suivant à la lettre les instructions qui suivent. Enfiler dès à présent votre premier costume de geek, en quatre étapes vous aurez votre vidéo sur le bureau. Feu !

1. Ouvrez un terminal de commande (Pomme ⌘ + touche Espace puis tapez “terminal”), ensuite copiez/coller dans le terminal le charabia ci-dessous et faites entrez. On vous demande de confirmer l’installation avec RETURN qui est ni plus ni moins que la touche Entrez. Ceci télécharge et installe Homebrew, un gestionnaire de paquets pour macOS. Ça peut prendre un certain temps surtout si le système doit installer Xcode avant. Laissez faire, renseignez votre mot de passe machine quand on vous le demande, ne perdez pas patience, ça devrait bien se passer. Tant que vous ne voyez pas la même ligne de code à l’ouverture du terminale c’est qu’il n’a pas fini son opération.

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

2. Ensuite, on utilise Homebrew pour installer l’outil Youtube-dl qui se chargera du téléchargement des vidéos par la suite.

brew install youtube-dl

3. Voilà c’est bientôt fini. Changez de lieu depuis votre terminal pour Desktop par exemple, comme ça vous téléchargerez la vidéo dans le dossier Desktop (bureau). Pour les néophytes, lorsque vous ouvrez un terminal de commande, il vous positionne à un endroit précis de votre ordi, par défaut le dossier utilisateur. Si vous tapez “ls” puis “entrez” par exemple vous pouvez voir les dossiers qui se situe là où vous vous situez (lol). J’essaie de vulgariser les choses ! Nous avons donc envie d’aller dans le dossier Desktop autrement dit le dossier bureau, c’est ici que se trouve tous les fichiers et dossiers de votre bureau. “cd” signifie change directory. “ls” est une abréviation de list.

cd Desktop

4. Enfin utilisez Youtube-dl en oubliant pas les guillemets et voilà, on ajoutera l’option -4 pour utiliser IPv4 plutôt que IPv6 qui pourrait ralentir considérablement le taux de transfert. En effet IPv6 peut être mal supporté par certains fournisseur. Voilà laissez mouliner l’affaire et la vidéo apparaitra sur votre bureau. Au passage si vous faites un “ls” dans le terminal, vous devriez voir apparaitre le nom de votre vidéo.

YouTube-dl -4 'https://liendelavideoquevouscopiezcollerici'

Total 207 , Aujourd’hui 1