Article mise à jour le

Peut-être connaissez-vous déjà cette application, il s’agit de YUKA. Elle vous informe si un produit alimentaire est dangereux ou bon pour votre santé. C’est rapide, simple, il suffit de scanner le code barre produit et c’est tout !

Que contiennent nos aliments préférés ?

Yuka utilise le wikipédia des produits alimentaires Open Food Facts qui est une gigantesque base de donnée open source. Tout le monde peut participer et enrichir cette base de donnée.

Open Food Facts recueille ainsi les informations et les données des produits alimentaires du monde entier. C’est une association complètement indépendante de l’industrie alimentaire dont le but premier est justement de rendre transparent la composition des aliments.




Open Food Facts en chiffres

  • Plus de 100 applications créées grâce à cette base de donnée dont Yuka
  • Naissance de la base de donnée : 2012
  • 8000 contributeurs
  • 500 000 produits référencés dans le monde (oct 2018)
  • Dont 300 000 par la France

On se rend compte au final que les Français n’ont pas l’intention de laisser croître les mauvaises pratiques des industriels. L’association est financée par des donations mais aussi par le moteur de recherche Lilo.org.

Moteur de recherche Lilo.org

Yuka propose une alternative produit

C’est là que ça devient intéressant car l’application propose une liste de choix d’articles similaires et de bien meilleure qualité. Libre à vous de suivre ces recommandations où de foncer tête baisée vers vos habitudes d’achats.

Bien sûre il ne s’agit pas de scanner tous les articles en magasin mais de prendre le temps chez soi et de vérifier vos produits habituels. Établissez alors une liste de substitution pour vos prochaines courses !

L’ application est disponible sur Androïde et iOS. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de