Différence philosophique entre logiciels libres et open source

Je poste les propos de Richard Stallman sur la question. J’ai sélectionné les passages qui me paraissent intéressants. La traduction est faite grâce à google linguistique avec des petites modifications de ma part. La source est ici.

“Presque tous les logiciels open source sont des logiciels libres. Les deux termes décrivent pratiquement la même catégorie de logiciels, mais ils représentent des vues basées sur des valeurs fondamentalement différentes. L’open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel libre a un impératif éthique parcequ’ il respecte la liberté des utilisateurs.

En revanche, la philosophie de l’open source tient compte des questions quant à la façon de rendre le logiciel «meilleur» dans un sens pratique seulement. Le logiciel non-libre est une solution inférieure à un problème pratique à portée de main. Cependant, pour le mouvement du logiciel libre, les logiciels propriétaires ( non-libres ) sont un problème social, et la solution est de cesser de les utiliser et passer au logiciel libre.”

L’idée de l’open source c’ est que les utilisateurs qui permettent de modifier et redistribuer le logiciel sont plus puissant et fiable. Mais ce n’est pas garanti. Les développeurs de logiciels propriétaires ne sont pas nécessairement incompétents. Parfois, ils produisent un programme qui est puissant et fiable, même si il ne respecte pas la liberté des utilisateurs. Les activistes du logiciel libre et open source vont réagir très différemment à cette question.”

Ainsi l’adepte open source dira :

Je suis surpris que vous ayez été en mesure de faire fonctionner le programme si bien sans l’aide de notre modèle de développement, mais vous l’ avez fait.Comment puis-je obtenir une copie?

L’activiste du logiciel libre dira :

Votre programme est très attrayant, mais je tiens à ma liberté. Je rejette donc votre programme. Au lieu de cela je vais appuyer un projet visant à élaborer un remplacement gratuit. Si nous apprécions notre liberté, nous pouvons agir pour la maintenir et la défendre.

Alors vous êtes un open-sourcien ou un révolutionnaire de type Stallmanien ?

Total 883 , Aujourd’hui 8