Une vincerolf.net
éditer le fichier resolv.conf gnu/linux

Éditer le fichier résolv.conf pour de bon !


Tout d’abord ce fichier est primordial pour vous connecter à internet sur GNU/Linux, il sert à y renseigner les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet ou d’autres qui sont libres et gratuits comme open-dns.

 

Le DNS ou système de noms de domaine est le service qui permet d’établir une correspondance entre une adresse IP (ex : 208.69.34.230) et un nom de domaine (www.google.fr). C’est grâce à lui que vous pouvez inscrire des lettres dans votre navigateur comme http://www.google.fr. Votre navigateur, lui, ne comprend pas ce langage et a besoin de ce fichier mondialement mis à jour (si je peux dire les choses ainsi) pour convertir www.google.fr en 208.69.34.230.

 

Après ce petit rappel, venons-en à notre “/etc/resolv.conf “.

 

Comme j’ai pu le constater, ce fichier ne garde pas les informations que vous lui transmettez manuellement. Si vous l’éditez, ces informations seront réinitialisées systématiquement à chaque fermeture de sessions ou redémarrage du service ou de l’ordi. Donc cela pose un problème non ?

La solution la voici (il y en a certainement d’autre) :

Nous allons installer le paquet ” resolvconf ” qui va permettre de prendre le relai du fichier “/etc/resolv.conf“. Ainsi il faudra éditer maintenant “/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base” et non plus “/etc/resolv.conf “.

1.Ouvrez un terminal -> Applications ->Accessoires -> Terminal puis installez le paquet resolvconf :

sudo apt-get install resolvconf

2. Déplacez-vous dans le dossier en question :

cd /etc/resolvconf/resolv.conf.d/

3. Editez maintenant le fichier “base

sudo nano base

Et voilà vous pouvez déclarer vos dns de la façon suivante :

Pour quitter l’éditeur nano “ctrl +X” puis “o”  puis “entrez” pour sauvegarder.

Redémarrez le serveur  :

sudo /etc/init.d/networking restart

Vous pouvez vérifier ensuite avec la commande “nslookup” que votre système utilise bien la première adresse dns en tapant :

nslookup www.google.fr

Voilà le résultat chez moi :


A bientôt 🙂

Total 4,495 , Aujourd’hui 3