Odysee.com est-elle la nouvelle plateforme vidéo qui va dégommer YouTube ?

Vous connaissez tous les bitcoins, ou en avez très certainement entendu parler et bien Odysee.com repose sur la même technologie, celle que l’on appelle la blockchain. Une technologie plus que prometteuse dont on ne pourra plus se passer à l’avenir puisqu’elle a beaucoup d’avantages, et notamment la véracité et la sécurité des données.

C’est quoi LBRY ?

LBRY est l’ancien nom d’Odysee. Mais l’application de bureau se nomme encore comme tel. Odysee est un service décentralisé de diffusion de contenu numérique. On retrouve principalement des vidéos, de la musique et des ebooks. Tout est accessible via un navigateur internet ou via les applications de bureau installables sur Mac, Gnu/Linux, Windows. Les applications sont Open Source, autrement dit, le code informatique est ouvert. Le communauté des développeurs peut ainsi vérifier ce que fait exactement le code. Ce qui est une bonne chose pour le respect de la vie privée et la sécurité.

Principe de la blockchain

A ma façon je dirai que c’est une gigantesque base de données partagée par les utilisateurs. Elle contient l’ensemble des transactions, des échanges faits. C’est une technologie inviolable et infalsifiable. Chaque utilisateur détient une réplique de cette base de données.

schématisation d'une blockchain

Le principe est simple le premier block de données s’appelle Genesis et celui-ci est spécial, il n’a pas de signature ou du moins il est le block 0. Une signature ou un hachage n’est ni plus ni moins qu’une donnée cryptée. Par exemple “toto a donné 10 bitcoins à la mère Michelle” aura peut-être pour signature “1fq65sdf1q6sd5f4qs65df4”. Si vous changez un seul caractère il sera complètement différent. Le bock suivant, le numéro 1 (ou 2 si on part de zéro ! ) en revanche aura pour signature le hachage du block 0. et le block numéro 2 aura la signature du block 1 etc…

Vous avez compris le principe. D’où son nom de blockChain. Ce qui signifie que si quelqu’un s’amuse à modifier une seule valeur dans un block, tous les blocks suivants auront une signature différente également. Cette même chaine est détenue par une quantité phénoménale de personnes ou d’ordi plus précisément (nœud). D’autres acteurs sont indispensables, ce sont les mineurs de bitcoins qui doivent prouver, en effectuant des calculs que cette transaction, ce block, ou cette chaine est authentique !

Donc en gros, c’est infalsifiable, cependant il existe la fameuse attaque des 51% qui pourrait perturber “un peu” le réseau sans véritablement effondrer la blockchain. Une blockchain se sécurise elle-même au fil des nouvelles transactions (block).

J’aimerai finir en posant une question :

Puisque l’attaque des 51% est théoriquement réalisable avec une puissance de calcul dites astronomique, est-ce qu’un ordinateur quantique, ou plusieurs, seraient capables de la réaliser ? Si vous avez une bride de réponse, un petit commentaire sera le bienvenu.

En quoi Odysee (LBRY) est-il différent de YouTube ou Vimeo ?

Ils sont littéralement opposés. Le contenu de l’un est détenu et géré par une seule entité qui a tous pouvoirs alors que l’autre est totalement décentralisé.

Odysee est issu de LBRY Inc, une société américaine. Toutes les données sont postées sur la blockchain et transitent en partie sur leurs serveurs. Cependant, LBRY inc. n’est pas indispensable en cas de cessation d’activité. Chaque transaction (vidéo postée) est comme inscrite dans le marbre, ceci dit vous pouvez toujours supprimer du contenu ou le modifier. Vous restez maîtres de vos contenus.

Où sont hébergées les médias ?

Si j’ai bien compris le fonctionnement, les vidéos sont coupées en “Blobs” de 2mo dispatchées sur votre PC. Une partie sur les serveurs d’Odysee et l’autre sur les PC des personnes qui regardent vos vidéos. C’est un fonctionnement Pear-to-pear. Plus votre vidéo est populaire plus elle sera accessible. Lorsqu’on lance une vidéo, le protocole va reconstituer l’ensemble de la vidéo. Tous les Blobs éparpillés dans le monde entier sont alors assemblés et la lecture ou le téléchargement peut commencer.

Pas de censure

Beaucoup de Youtubeurs se voient démonétiser leurs vidéos sous prétextes qu’elles entrent dans le cadre de sujet sensibles comme par exemple la sexualité, ou titré une vidéo avec les mots lesbiens ou transgenre, idem pour ce qui ramène à la religion, la haine, le racisme, etc. Les annonceurs n’en veulent pas évidemment.

Pas de censure ? Tout est permis, est-ce que ce modèle est mal ? Non il est ce qu’il est, personne n’est obligé de l’utiliser. Il est d’ailleurs possible de signaler une vidéo, la plateforme s’engage à supprimer les contenus s’ils répondent aux critères de suppression. Ceux qui diffusent de la violence ou ne respectent pas les droits d’auteurs seront soumis à la loi américaine. Et puis le “pas de censure” c’est vraiment internet. Alors sur cette plateforme vous trouverez également du contenu adulte si vous l’autorisez.

Et les droits d’auteurs ?

Comme je le disais, il est possible de signaler une vidéo très facilement par une demande DCMA. Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine sur les droits d’auteur rédigée afin de protéger le contenu numérique contre une utilisation illégale. Dès réception, Odysee s’engage, si le signalement s’avère validé, à supprimer le contenu de sa plateforme.

En revanche, et c’est la que la blockchain change tout, c’est que les données peuvent toujours exister sur l’ordinateur de l’éditeur d’origine et sur toute personne qui les aurait téléchargées avant qu’elles ne soient bloquées. Donc les vidéos pourraient refaire surface sur une autre plateforme qui diffuserait cette blockchain.

Des contenus gratuits et payants

Vous êtes libre de fixer le prix de votre vidéo et bien sûr de la rendre gratuite. La cryptomonnaie se nome LBRY. Lorsque vous créez un compte vous obtenez immédiatement un Wallet, un portefeuille qui stocke vos LBRY. Vous êtes récompensés quand vous regardez des vidéos. Vous pouvez acheter, vendre, convertir votre crypto en euro directement sur la plateforme.

Pour ceux qui ont un Ledger Nano, il existe un moyen de la stocker un peu barbare à l’heure ou je rédige ce billet mais la version officielle arrivera très vite. J’ai récemment acheté un peu de LBRY car je crois véritablement en ce site. De plus, quand on regarde le run qu’a fait cette crypto en 2018 et sa valeur actuelle et bien y’a moyen de faire des petits. Mais au-delà de l’aspect pécunier, c’est aussi celui de la liberté et de la technologie utilisée qui sont intéressantes dans ce service de streaming vidéo.

En conclusion

Peut-être que nous assisterons à la migration de YouTubeurs mécontents vers Odysee.com. Peut-être pourront-ils s’épanouir différemment. En tout cas Odysee a prévu le coup. Lors de l’inscription, la plateforme se charge de littéralement pomper tout le contenu YT avec l’accord du nouvel inscrit. C’est une jeune plateforme qui commence à sérieusement faire parler d’elle. Vous souhaitez lancer une chaine ? Vous cherchez la popularité ? Tentez l’odyssée LBRY, peut-être pourra-t-elle vous aider, qui sait ! Il est toujours bénéfique de faire partie de la genèse d’une entreprise quelle qu’elle soit !

Total 1,295 , Aujourd’hui 51