Édito de juillet 2025

Les vacances sont là, enfin ! Il est temps de changer d’ambiance, de troquer le bureau, ses écrans et ses listes interminables de choses à faire… pour un peu de tranquillité à la maison — et surtout pour crapahuter en montagne et voir d’autres paysages.

Cette semaine, je reçois un nouvel objectif : le Canon RF 100mm f/2.8 Macro. Je vais m’initier à la prise de vue de bestioles en tout genre, avec l’espoir de capturer quelques images intéressantes qui viendront peut-être étoffer les prochains billets d’humeur ici.
La macro, c’est tout un art — composition, lumière, profondeur de champ au millimètre… J’espère avoir quelques réussites à vous montrer !

Ce blog existe depuis 2007 déjà. À l’époque, on n’était pas très nombreux à publier du contenu en ligne. Il fallait être un peu barbu pour mettre en place son propre blog ou héberger soi-même du code et j’étais plus actif que maintenant. Les publications me manquent un peu, j’avoue.

Je me souviens de mon tout premier site : on était en 1998, il s’appelait Gounivers. Un nom venu spontanément. J’y postais nos “exploits” en skateboard… enfin, surtout ceux des copains.
Je développais les photos — ouais, on était encore à la pelloche  ! — Puis je scannais le tout pour les mettre en ligne. À cette époque, je découvrais le code HTML et je faisais mes débuts sur le web : une autre époque.

J’étais plutôt bien équipé, avec un PC Cibox Intel Pentium II (mon tout premier ordinateur) qui devait tourner à 300 MHz, avec graveur, lecteur de DVD et imprimante/scanner. Je ne connaissais personne dans mon entourage avec cette config — c’était pas donné, et il fallait une machine suffisamment puissante pour que les copies ne plantent pas.

Aujourd’hui, tout va plus vite. On consomme des vidéos en boucle, la lecture en ligne se perd petit à petit. Avec l’arrivée de l’IA, nos habitudes changent encore une fois. On délaisse les moteurs de recherche classiques, comme on a laissé tomber les téléphones à clapet ou les forums.
C’est un peu comme l’arrivée des smartphones : au début, beaucoup disaient qu’ils n’en voyaient pas l’utilité. Puis, petit à petit, tout le monde les a adoptés. Idem pour les achats en ligne : “Je n’achèterai jamais sur Internet”… jusqu’à ce que ce soit devenu un réflexe.
Tôt ou tard, on se fond dans la masse. Et il faut bien avouer que c’est parfois le seul moyen de rester efficace — ou compétitif, même.

Il est temps de bricoler un peu dans le garage et de continuer à bosser sur mon mur de clôture, un chantier qui me semble interminable.

Bref, je vous souhaite un super été ! Je suis impatient de faire quelques images et de les partager ici.
À très bientôt !