suid, sgid et sticky bit

SUID   ( s )

Lorsque suid est activé, n’importe quel utilisateur peut executer le dit fichier avec les permissions du propriétaire, comme s’il était lui-même le propriétaire.  Suid ne s’active que sur des fichiers. Pour  activer suid :

sudo chmod u+s nom_du_fichier.xx

On utililise la commande chmod qui permet de changer les droits, le u signifie utilisateur, + signifie ajouter, s c’est l’abreviation de suid ou sgid.

Si vous souhaitez supprimer le suid, à la place du signe + mettez un –

sudo chmod u-s nom_du_fichier.xx

Attention à l’utilisation de suid, explication sur ce lien http://www.tofe.org/suid.php3

SGID   ( s )

sur un fichier :

Même chose qu’avec suid mais cela concerne les groupes auquels les utilisateurs sont rattachés. Ainsi concernant un fichier Y, n’importe quels utilisateurs peut executer Y avec les droits du groupe auquel il appartient.

sudo chmod g+s nom_du_fichier.xx

sur un répertoire :

Ici le sgid signifie que tous les fichiers ou dossiers nouvellement créés dans le répertoire appartiennent au groupe propriétaire du répertoire. Si Bob créer un fichier auquel Alice et Oscar le vilain appartiennent, Bob est/reste propriétaire du fichier mais Alice et Oscar auront le droit de lire, modifier les données de Bob et pourront aussi creer des données.

sudo chmod g+s nom_du_repertoire

Sticky bit   ( t )

sur un fichier :

Gnu/Linux n’en tient pas compte contrairement aux vieux système Unix. Ainsi le sticky activé indique à l’OS que le fichier sera utilisé fréquemment et sera ainsi stocké dans un fichier d’échange pour avoir la main dessus rapidement.

sur un répertoire :

Activé sur un répertoire le sticky bit aura pour effet d’interdire à quiquonque n’étant pas le proprétaire du fichier sa suppression. Cependant, il sera toujours possible de modifer le fichier d’un autre si l’on possède les droits nécessaires.

sudo chmod +t nom_du_repertoire

Loading